Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogui de Cathie
Blogui de Cathie
Publicité
Blogui de Cathie
4 novembre 2007

La cyberdépendance

On la surnomme la Cyberdépendance Cyberdependance22

De plus en plus constatée et reconnue par le milieu médical, la dépendance à Internet, appelée la Cyberdépendance, est le nouveau phénomène observé chez les adolescents.

On affirme que plus de 10% des étudiants canadiens seraient dépendants ou du moins, très engagés dans leur monde informatique. Comme l’accès y est de plus en plus facile, les parents n’ont pas de véritable contrôle sur les sites de jeux interactifs, de clavardage et même de pornographie, que fréquentent leurs enfants.

Selon un centre d’aide à la dépendance à Internet de la Faculté de médecine de Harvard, les jeunes les plus susceptibles de devenir "accros" au monde merveilleux d’Internet sont ceux n’ayant malheureusement pas la chance de bénéficier d’une vie sociale très active, ceux étant de nature timide et solitaire et les jeunes étant négligés à la maison. Ces adolescents recherchent en effet le besoin de s’identifier à un certain groupe d’amis. Dans ces cas-ci, ils apprécieront le cybermonde pour pouvoir accéder aux endroits propices aux échanges et aux confidences.

Dans ces lieux virtuels, ils réussiront à échanger avec des personnes qui leurs ressemblent et à se créer des "amis virtuels". Ils pourront entretenir des relations amicales avec ces personnes puisque la gêne n’entre pas en ligne de compte, donc cela leur permet d’avoir des liens étroits tout en maintenant une distance avec ces gens. C’est en effet cette situation qui les attire particulièrement et qui les pousse à fréquenter de plus en plus ces sites internet.

Le centre d’aide à la dépendance à Internet de la Faculté de médecine de Harvard a réussi à identifier quelques symptômes associés à la dépendance en général, mais aussi à la cyberdépendance, en voici quelques-uns :

• Sentiment de bien-être et de satisfaction à naviguer sur Internet

• Besoin d’augmenter de plus en plus le temps consacré à Internet

• Sentiment de vide, de dépression, et irritabilité quand privé d’un ordinateur

• Problèmes à l’école ou au travail

• Repas irréguliers ou sautés

• Mauvaise hygiène personnelle

Internet est et restera sûrement toujours très utile voir même nécessaire dans la vie de tous les jours. Il faut savoir s’en servir et s’y divertir d’une façon raisonnable et convenable. Ne vous croyez pas à l’abris de la cyberdépendance… elle peut toucher chacun de nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
beau site mushie :) loll
Publicité