Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogui de Cathie
Blogui de Cathie
Publicité
Blogui de Cathie
10 septembre 2007

Présence canadienne en Afghanistan


795Que pensez-vous de la présence canadienne en Afghanistan ?

Selon moi, la guerre en Afghanistan est une réalité troublante et inutile. Cependant, je ne suis pas totalement contre le fait que les Canadiens se soient engagés en Afghanistan, puisque les premiers motifs de leur participation dans ce conflit étaient dignes d’une mission militaire idéale : rétablir et maintenir la paix dans un pays qui en a grandement besoin.

D’un autre coté, visant à éteindre l’un des plus grands conflits internationaux, les militaires canadiens de l’Otan sont rapidement devenus une forme de menace pour le peuple en guerre contre les Afghans; les Talibans. Les raids et les attentats provoqués dans le but de les éliminer, ont engendré, depuis 2002, la mort de vingt-six soldats et d’un diplomate canadien, ce qui est totalement déplorable. Le Canada investit des sommes impressionnantes d’argents et assume les pertes de vie de plusieurs militaires pour finalement constater peu d’évolution dans la reconstruction et l’harmonie du pays.

Les soldats canadiens ne sont pas toujours totalement informés et préparés à cette véritable guerre qui les attend dans ce pays et c’est ce qui rend la situation encore plus décevante. Personnellement, je crois que l’Otan n’aurait jamais dû s’engager durant plusieurs années dans cette guerre et cela jusqu’en 2009.

À la fin de ce ''contrat'' d’engagement à la défense du pays, constaterons-nous une évolution en Afghanistan? Le Canada aura-t-il contribué à ces possibles avancements dans ce pays? C’est à surveiller mais surtout à espérer!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de me servir de ces informations pour compléter ma thèse doctorale en politique internationale! 100%!
Publicité